Dans toutes les prestations proposées,

il y a 4 fondamentaux incontournables


MOTIVATION

Respecter les principes des Sciences cognitives et du Comportement des apprenants.

Un incontournable en pédagogie... Mais pas toujours simple à maintenir durant toute une formation. C’est pour cela que Yéti’Créa s’appuie sur les 4 piliers de Stanislas Dehaene, docteur en psychologie cognitive : maintenir l’attention sans apporter de distractions inutiles, engager activement, notamment par l’essai/erreur, compléter par des feedbacks immédiats et une consolidation de la mémorisation par la répétition.

motivation

STIMULATION

Proposer une diversité d’activités et médias aux visuels attractifs (UI) qui prennent en compte l’expérience utilisateur (UX).

Stimuler un apprenant est un défi, il faut lui faire oublier son état d’esprit du moment, son quotidien (s’il est en période de stress ou s’il a des tâches à faire dans son environnement familial), etc. Pour le stimuler, il faut faire appel aux émotions, à l’immersion. Il faut apporter du rythme et de la diversité, sans s’éparpiller. Le diaporama, la vidéo, le quiz, la mise en situation, sont à utiliser dans les ratios les plus efficaces.

stimulation

ENGAGEMENT

Reposer sur une pédagogie active, l’expérientiel, la ludopédagogie.

Engager un apprenant c’est lui donner la possibilité de pratiquer, d’être surpris, de mettre en oeuvre des capacités d’adaptations et de réflexion par l’auto-régulation. Le principe de l’essai/erreur est une des solutions, mais la mise en pratique par le jeu en utilisant les leviers de la ludopédagogie en est aussi un exemple efficace. Les émotions, le challenge, la victoire, la défaite, la progression sont autant d’éléments qui maintiennent l’engagement.

engagement

MODULARITE

S'adapter à votre public, votre environnement, vos déroulés pédagogiques, vos besoins.

Le numérique est un medium très efficace dans certaines situations d’apprentissage, mais le partage en présentiel, le papier et le crayon ont aussi leur importance dans la démarche. Il s’agit de toujours mesurer dans quelles proportions on utilise chaque item en fonction du public, des objectifs fixés et du thème abordé. Le modèle TPACK de Mishra et Koehler (2009) est un bon moyen de trouver ce juste équilibre.

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